Pontrieux
 

telephoneadresse

Agenda de l'Office de tourisme de Pontrieux Communauté
Découvrez l'agenda de L'Office de Tourisme de Pontrieux Communauté (Bretagne France) : Vacances, Loisirs et activités à Brélidy, Ploëzal, Plouëc du Trieux, Pontrieux, Quemper-Guezennec, Runan, Saint-Clet

be breizh

idees-rando

infos-locales

gites

 

 

La région

Découverte de notre région :

A travers différentes vidéos : découvrez des panoramiques géographiques, culturelles et ludiques de la Bretagne et des Côtes d'Armor en particulier.

Bon visionnage.


  Pontrieux
petite cité de caractère de Bretagne :


Pontrieux, du breton Pontrev : "pont sur le Trieux" , aussi appelé "La petite Venise du Trégor". Ville Pont de fond d'estuaire qui dès le XVème siècle est un centre de commerce actif .

Pontrieux fait partie des 22 petites cités de caractère de Bretagne. La rue St Yves, pavée, relie les deux places triangulaires : La place Yves Le Trocquer et la place de la Liberté.

Visite en barque des 50 lavoirs
Chaque maison bourgeoise possédait son lavoir. Restaurés par une association, les 50 lavoirs fleuris se visitent en barque du printemps à l'automne. C'est en amont du port de plaisance que se situe le cœur de Pontrieux. Chaque année le 15 août, Pontrieux fête ses lavoirs. Au programme : défilé des lavandières, musique et danses bretonnes, feu d'artifice.

Le train à vapeur
Le train à vapeur relie Paimpol à Pontrieux l'été. Il s'arrête à la maison de l'estuaire sur les bords du trieux : dégustation de crêpes et cidre.

Les artisans d'Art
Pontrieux accueille des artisans d'art à l'année. Peintres, sculpteurs vous ouvrent leur porte dans la petite cité de caractère et confèrent à Pontrieux une atmosphère particulière invitant à la balade.

 

La Roche Jagu :

Le château de la Roche Jagu est un domaine départemental unique. De nombreux sentiers de balades vous permettent d'explorer son parc de 30 hectares.

Les vues sont imprenables sur l'estuaire du Trieux. L'accès au parc et aux jardins sont gratuits. Chaque été, un programme d'animations est proposé au public.

Une exposition est également organisée tous les ans dans le château.

 

Paimpol / Ile de Bréhat (15 kilomètres)

Paimpol et l'Ile de Bréhat sont des hauts-lieux du tourisme en Bretagne. Le port de Paimpol en plein centre-ville reste très actif et accueille régulièrement de beaux voiliers.

Tous les deux ans se tient la Fête des Chants de Marins (une de plus importantes en Europe). De nombreux commerces, cafés et restaurants sont situés sur le port et en font un endroit très plaisant pour flâner en ville.

L'Ile de Bréhat est accessible en bateau depuis l'embarcadère de la Pointe de l'Arcouest. Elle se visite uniquement à pied ou à vélo. Comptez une journée entière pour la découvrir. Elle est surnommée « l'Ile aux Fleurs » et offre des paysages uniques.

 

Perros Guirec / Côte de Granit rose (30 kilomètres)

Ploumanac'h est très célèbre pour son sentier des douaniers qui vous emmènera vers son phare mais surtout à la découverte de ses rochers sculptés.

La Côte de Granit Rose, c'est la carte postale par excellence de la Bretagne. Comptez une journée pour visiter Perros-Guirec, Trébeurden, l'Ile Grande, Pleumeur-Bodou ou bien encore Trégastel.

Les 7 iles sont une réserve ornithologique majeure et abrite les couples de Fous de Bassan. Une compagnie maritime propose des excursions de 2 heures autours des îles.

 

Les autres lieux de visite :

Tréguier, autre petite cité de caractère de Bretagne, sa cathédrale, son cloître et ses maisons à pans de bois. Mercredis en Fête en juillet et août (musique et danses bretonnes en soirée).

Plougrescant / Port-Blanc et la Côte des Ajoncs : côte très sauvage et découpée avec notamment le site du Gouffre à Plougrescant et ses nombreux rochers.

La Presqu'ile sauvage / Le Sillon de Talbert : unique en Europe. cordon de sable et de galets d'environ trois kilomètres.